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E3. L'épreuve 
Economie-Droit-Management

 

 

 

 

SOUS-ÉPREUVE E3.1 : ÉCONOMIE ET DROIT

 

 

 

1. FINALITÉS ET OBJECTIFS

L'objectif visé est d'évaluer les compétences acquises par le candidat dans ces deux domaines, ainsi que sa capacité à les mobiliser pour analyser une ou plusieurs situations juridiques et économiques.

 

2. MODALITÉS ET CRITÈRES DE L’ÉVALUATION

La durée de l'épreuve est de 4 heures. Elle comprend 2 sous-parties (une partie juridique et une partie économique) qui feront l'objet d'une seule copie et d'une seule note. L’épreuve comporte deux parties indépendantes qui visent à évaluer les compétences liées à l’exploitation d’informations économiques et / ou juridiques et à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré.

Dans la partie juridique, l’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :

  • analyser des documents juridiques et qualifier une situation juridique contextualisée ;
  • déterminer les éléments de droit positif qui s’appliquent à cette situation et les mobiliser dans le cadre d’un raisonnement ou d’une argumentation juridique ;
  • expliciter, dans le contexte proposé, le sens et la portée d’une règle de droit et/ou d’une décision de justice ;
  • produire un écrit utilisant un vocabulaire juridique approprié et témoignant d’une réflexion construite par rapport aux questions posées.

 

 

 

SOUS-ÉPREUVE E3.2 : MANAGEMENT DES ENTREPRISES

 

 

1. FINALITÉS ET OBJECTIFS

Elle vise à évaluer les savoirs et les compétences acquis par le candidat ainsi que sa capacité à les mobiliser pour analyser des pratiques de management des entreprises.

2. MODALITÉS ET CRITÈRES DE L’ÉVALUATION

L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :

  • analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise ;
  • identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management ;
  • analyser la situation à l’aide des outils pertinents ;
  • établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ;
  • proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté ;
  • argumenter ses analyses et ses propositions.

 

 

 

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