Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS NRC. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide

 

 

E1. L'épreuve Culture Générale et Expression

 

 

 

L’objectif visé est de vérifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle. L’évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :

- communiquer par écrit ou oralement,

- s’informer, se documenter,

- appréhender un message,

- réaliser un message,

- apprécier un message ou une situation.

La durée de l'épreuve est de 4 heures pour un coefficient 3. Elle comporte deux parties s'appuyant sur trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS.

  • Première partie : synthèse (notée sur 40) Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
  • Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20) Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de “Culture générale et expression”. La note globale est ramenée à une note sur 20 points.

 

 

pictos btsmucforever